Qualité
L’association ‘Vivre la ferme’ met au coeur de ses préoccupations la qualité du séjour des enfants que ce soit au niveau de la sécurité, des activités pédagogiques ou encore du respect de chacun.e.
Éliane
Éliane est agricultrice dans la vallée de la Broye. Elle est responsable de la préparation et de la conduite des ateliers et des visites. Elle bénéficie d’une expérience de paysanne diplômée et de plus de 20 ans d’activités pédagogiques à la ferme. Éliane attache beaucoup d’importance à l’accueil et aux relations avec les enfants.
Charte éthique
Assurances
Éliane est au bénéfice d’une RC agricole qui englobe les activités de la ferme pédagogique. De plus, elle bénéficie d’une autorisation de l’État de Vaud pour la conduite en char et en tracteur. Les accompagnants et les enfants doivent être couverts par leur propre assurance RC.
Sécurité
Les infrastructures respectent les normes légales en vigueur. Dans un soucis de sécurité accrue, l’association s’attache à suivre les recommandations supplémentaires des services compétents en terme sécurité incendie notamment. De même, les activités à la ferme sont clairement encadrées afin d’éviter tout risque, que ce soit avec les animaux de la ferme ou lors d’activités extérieures.
Organisation
La qualité d’un séjour ne dépendant pas seulement de ‘Vivre la ferme’, l’organisation d’un séjour se fait de commun accord avec ses hôtes avec une claire répartition des rôles. L’association fixe également certaines exigences pour que le séjour se déroule parfaitement en terme d’encadrement ou d’équipement. Ainsi, les téléphones portables ainsi que les jeux électroniques ne sont pas admis.
Repas
Éliane fait découvrir les produits du terroir et tient à ce que les enfants goûtent tous les mets préparés. C’est l’occasion, pour eux, d’un apprentissage supplémentaire. Éliane adapte ses repas aux régimes alimentaires particuliers des enfants (allergie, végétarien, religion).
École à la ferme
Éliane a participé à la création de l’‘École à la ferme’. Les activités de ‘Vivre la ferme’ sont reconnues par ce réseau dont les buts principaux sont de faire connaître aux écoliers.ères la production de denrées alimentaires en privilégiant le rapport direct avec les agriculteurs.rices.
