L’histoire

L’histoire

Les activités de ‘Vivre la ferme’ sont riches d’une histoire et d’une pratique de plus de 20 ans.

Dès 1991, Éliane et Max Schnyder, agriculteurs dans une ferme traditionnelle de Granges-Marnand, ont accueilli des classes pour leur faire découvrir la diversité et la richesse de la vie à la campagne. En contact avec le travail agricole quotidien, les enfants pouvaient découvrir le lien fondamental entre l’être humain et la nature. Cet accueil se faisait dans la maison d’habitation et pouvait poser également quelques problèmes d’organisation. En effet, ces locaux n’étaient pas conçus pour cet usage et limitaient le nombre de classes.

En 1996, des personnes se reconnaissant dans les activités de la ferme ainsi que des enseignants enthousiasmés par leur séjour ont créé l’association ‘Vivre la ferme’. L’objectif était de développer des infrastructures permettant d’accueillir un plus grand nombre d’élèves et de proposer des ateliers dans de meilleures conditions. Il s’agissait également d’apporter un soutien administratif, juridique et pédagogique à Éliane et à Max.

Grâce à la générosité de plus de 250 membres et donateurs ainsi qu’à la ténacité de ses deux paysans-animateurs, ‘Vivre la ferme’ a aménagé des infrastructures adaptées dans l’annexe de la ferme. Ces locaux, dont l’association est propriétaire, sont utilisables depuis le 7 octobre 1998. Depuis lors, plus de 400 enfants ont eu la chance de vivre des séjour de 1 à 5 jours à la ferme chaque année. Depuis 2007, l’association propose également des camps de vacances. En 2009, Max décide de quitter l’aventure pour naviguer vers d’autres cieux tandis qu’Éliane a pris le pari de continuer seule.

Aujourd’hui, le défi principal de ‘Vivre la ferme’ est de trouver les soutiens nécessaires afin de permettre de maintenir le prix des séjours à un niveau accessible à toutes les classes ou groupes intéressés. C’est pourquoi l’association est toujours à la recherche de nouveaux soutiens.

Devenir membre